Sondage sur le travail par missions : Missioneo.com dévoile les résultats de son enquête

Le site Missioneo.com présentera à la presse le 19 novembre prochain dans le nouvel espace de co-working d’Orange – la Villa Bonne Nouvelle - les résultats de son enquête auprès des demandeurs d’emploi.

enquête sur le travail par missions en freelance

Des résultats très favorables au travail par missions

Les résultats de cette enquête réalisée en septembre 2014 sur un panel de 1416 personnes représentatives de la population française en recherche d’emploi prouvent une véritable mutation des demandeurs d’emploi.

En effet, ils sont de plus en plus nombreux à être attirés par le travail en indépendant ou par mission devenu aujourd’hui une solution essentielle dans l’arsenal pour la reprise d’activité des salariés.

Ainsi, près de 3 demandeurs d'emploi sur dix ont déjà travaillé à leur compte et ils sont une large majorité à envisager le travail par missions.

Les obstacles au travail par missions les plus souvent cités sont dans l’ordre : l'insécurité dans les revenus (1) la difficulté à trouver des fonds (2) la difficulté à trouver des clients (3).

Dans le même registre, « les questions que se posent le plus les demandeurs d'emploi » sur le travail des missions sont : la première difficulté pour ceux qui souhaiteraient se mettre à leur compte serait de trouver des clients mais également l'absence de "matelas financier" pour l’exercice de leur activité.

De même les sondés considèrent qu'on est plus heureux à travailler en indépendant qu'en CDI, même s'ils sont encore plus nombreux à penser qu'on travaille plus lorsqu'on est à son compte qu'en tant que salarié.

Enfin, les demandeurs d’emploi nourrissent de fortes attentes des sites internet spécialisés dans l’emploi : ils souhaitent désormais sur des services personnalisés à la manière des sites internet d’emploi, d’immobilier, ou pour les automobiles. Les demandeurs d'emploi sont à la recherche d'informations sur le travail par missions qu'ils jugent encore trop incomplètes veulent des alertes email personnalisées ainsi qu'une offre importante de missions pour trouver leur future activité.

Pour répondre aux nouveaux besoins, la convergence des acteurs du marché de l’emploi

Missioneo.com est la réponse à cette évolution de la demande des demandeurs d’emploi. Le site est le fruit de la mise en commun de deux grands noms du marché de l’emploi.

En effet, le Groupe Missioneo, leader français des nouvelles formes d’emploi (notamment avec ITG pour le portage salarial) et Meteojob par sa technologie unique de matching (algorithme de compatibilité) permettent d’optimiser la recherche de missions.

Autre acteur du marché de l’emploi, l’Institut Montaigne, sera représenté lors de cette présentation à la presse par son Directeur Laurent Bigorgne. Ce think-tank fondé par Claude Bébéar s’intéresse fortement depuis quelques mois à l’impact des nouvelles technologies et à l’évolution du marché du travail, vers un système moins linéaire et plus souple.

Enfin, Raymond Soubie, souvent présenté comme le « pape du social » en France, sera également présent pour livrer son analyse de résultats qui ne manquent pas d’interpeller.