Freelance : utilisez les réseaux sociaux pour trouver des clients

Les réseaux sociaux ont pris une place considérable dans nos vies. Voici quelques chiffres parlants :
-    Les 2/3 des internautes français utilisent les réseaux sociaux chaque mois
-    77% des français sont présents sur un ou plusieurs réseaux sociaux
-    60% des internautes français se connectent tous les jours sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux pour le freelance

Quels réseaux sociaux utiliser ?

Les 4 principaux réseaux sociaux utilisés avec un objectif professionnel ont été sélectionnés pour vous ci-dessous. Voici une brève description de chacun d’eux.

Facebook : 50 % des internautes français en sont membres. Facebook permet de créer du lien en intégrant des groupes de discussion. Avoir des « like » implique toutefois d’apprendre à travailler sa stratégie de prospection.

Twitter : 6.6 millions d’utilisateurs en France. Ce réseau est très utilisé par les start-up ou encore pour le journalisme et le digital. Il permet d’augmenter sa visibilité sur la toile, d’être en veille active ou encore de bien se positionner par rapport à la concurrence.

LinkedIn : 6 millions d’inscrits en France. Ce réseau professionnel est beaucoup utilisé par les cadres supérieurs et pour se faire un réseau autant que pour élargir ou pour trouver de nouveaux contacts.

Viadeo : Offre ciblée avec Viadeo Freelance qui est spécialement dédié aux indépendants. Les entreprises s’en servent aussi pour mettre en ligne gratuitement des offres de missions.

Etre présent sur les réseaux sociaux : quels bénéfices ?

En développant une présence efficace sur un ou plusieurs réseaux sociaux, vous pourrez obtenir :
-    Une meilleure visibilité
-    Du bouche à oreille
-    De l’interaction avec des prospects
-    Une mise en avant de votre expertise
-    Un développement de votre réputation

Voici quelques conseils avant de commencer :
-    Mettez en place une stratégie concernant le type de contenus que vous allez publier et relayer.
-    Soyez actif et réactif, de façon à suivre vos contacts et à vous tenir informé de ce que fait la concurrence.
-    Si vous ne devez choisir qu’un seul réseau social, prenez celui qui correspond le plus à vos objectifs.

Si vous voulez en savoir plus, voici la version complète de cet article : http://www.itg.fr/portage-salarial/les-actualites/freelance-reseaux-sociaux