Freelance : Trouver des clients grâce au webmarketing

En adoptant la bonne méthode, le web est un levier efficace pour un indépendant dont l'objectif est de trouver des clients. Voici des astuces webmarketing pour vous aider dans cet objectif.

Réseaux sociaux

Identifiez les réseaux sociaux sur lesquels sont présents vos clients et ciblez les en priorité. Sur LinkedIn, par exemple, vous avez de multiples opportunités de valoriser votre expertise et de développer votre réseau. Pour cela, identifiez des groupes de discussions et n’hésitez pas à interagir.
Veillez à être actif régulièrement et à ne pas laisser l’un de vos comptes à l’abandon : cela pourrait être perçu comme un manque de sérieux.

Emailing

L’emailing est un bon moyen d’atteindre vos prospects et de créer une relation durable avec une communauté. En vous lançant dans cette démarche, votre objectif doit être de produire un contenu intéressant, qui suscite l’intérêt de votre communauté.
Il existe divers outils, parmi lesquels Sendblaster, pour réaliser vos campagnes. Ils vous permettront d’améliorer le contenu de vos mails et d’être plus efficace en matière de prospection.

Mesure des résultats

Mesurer les résultats de vos actions permet de voir ce qui marche, ce qui ne marche pas, et de vous améliorer au fil du temps.
Pour cela, vous pouvez utiliser Google Analytics si vous avez un site web, les statistiques sur vos réseaux sociaux, ou encore regarder les commentaires si vous écrivez des articles.
Cela implique également de vous intéresser à l’activité web de vos concurrents pour vous inspirer de ce qui fonctionne.

Pour en savoir plus sur ces astuces et découvrir la version complète de cet article :

> Freelance : 5 astuces webmarketing pour trouver des clients