Freelance : comment réussir la présentation de ses livrables ?

Une fois la mission du freelance effectuée, la rédaction et la présentation du livrable sont des étapes importantes, qui permettent de convaincre le client de la qualité de vos prestations. Voici des conseils pour réussir cette étape.

Soignez vos documents

Si vous livrez un document d’étude, soignez la rédaction et favorisez les illustrations. Votre document doit comporter une synthèse, un développement, une conclusion et des annexes. Si nécessaire, ajoutez une table des matières.
Lorsque vous rendez un rapport, valorisez ce que vous présentez grâce à des illustrations. Prenez le temps de les expliquer : partez du point de vue que rien ne va de soi.

Préparez votre oral

La préparation de vos conclusions à l’oral nécessite une grande préparation. Si vous avez un groupe de 5 personnes ou plus, utilisez un support de présentation. Si votre audience comporte moins de 5 personnes, il n’est pas forcément nécessaire de projeter votre présentation, sauf si vous avez une vidéo ou une bande son.
Prévoyez un document pour chaque personne et prenez le temps d’organiser la salle pour que tout se passe bien.
Enfin, répétez votre présentation si nécessaire et anticipez les questions que l’on peut vous poser.

Faites un bilan avec votre client

Une réunion post mission avec votre client est nécessaire pour faire le bilan de votre mission. Demandez lui du feedback pour savoir ce qu’il a apprécié ou non. C'est aussi l’occasion de faire le point sur la suite de votre collaboration.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la version intégrale de cet article :

> Rédaction et présentation des livrables