Freelance : 3 raisons de créer un livre blanc

Le livre blanc est un contenu exhaustif et objectif, qui permet aux lecteurs d’avoir une vision complète sur un sujet qui les intéresse. Ils ont ainsi toutes les clés pour faire le bon choix. De nombreux indépendants ont déjà créé un livre blanc dans leurs domaines d’expertises. Pourquoi pas vous ? Cet exercice présente de multiples avantages, que nous allons vous présenter dans cet article.

Se positionner comme expert

Un livre blanc est une occasion de mettre en valeur votre expertise de freelance et de vous positionner en tant que spécialiste dans votre domaine d’activité.

Réussir sa prospection

Grâce au livre blanc, vous apportez un message utile à vos lecteurs et avez l’opportunité de les convaincre que vous maîtrisez votre sujet. Ce type de contenu peut vous permettre de mieux identifier vos cibles pour prospecter.  Ce contenu à haute valeur ajoutée peut légitimement être échangé contre une adresse mail pour être téléchargé.

Améliorer son référencement

Qu’il s’agisse d’un article, d’une page, ou d’un livre blanc, un contenu de qualité permet d’attirer des visiteurs sur votre site web. Vous augmenterez ainsi le nombre de visites sur votre site et améliorerez votre référencement.

Pour réussir votre livre blanc, quelques règles simples sont à connaître :
-    Laissez le « commercial » de côté : votre livre blanc doit avant tout être informatif. Pour autant, cela ne vous empêche pas de laisser votre nom, votre entreprise et vos coordonnées.
-    Ayez un objectif avant de commencer votre livre blanc, afin de savoir vers où vous allez.
-    Soignez la forme : Il est primordial que votre livre blanc soit agréable à lire et bien orthographié. Dans la mesure du possible, ajoutez des visuels, qui permettent d’illustrer vos propos.

Pour obtenir d’autres astuces, n’hésitez pas à consulter la version intégrale de cet article :

> Consultant freelance : pourquoi vous avez intérêt à créer un livre blanc