Etes-vous fait pour devenir freelance ?

Devenir freelance est une solution envisagée par de plus en plus de professionnels, désireux d’exercer en toute autonomie. Pour autant, tout le monde n’est pas fait pour devenir freelance et pour les contraintes associées.
Pour cette raison, il est important de se poser les bonnes questions avant de se lancer.

Devenir freelance vous correspond-t-il ?

Pour y répondre, interrogez d’autres freelance sur la réalité de leur travail. Demandez vous également ce qui est le plus important pour vous et quelles sont vos attentes professionnelles.

Est-ce le bon moment ?

Des contraintes familiales (enfants en bas âge, études à financer), ou encore financières peuvent nuire à votre projet. D’où l’importance de vous y prendre au bon moment.

Y-a-t-il un marché ?

Pour vous en assurer :

  • Identifiez vos cibles,
  • Parlez de votre projet autour de vous,
  • Faites de la veille,
  • Allez à la rencontre de personnes potentiellement intéressées par votre offre.

 

Avez-vous les bonnes ressources ?

Les outils web (réseaux sociaux, site web, portfolio), vos équipements (matériel informatique, bureau, …) ou même un budget minimum pour bien démarrer sont autant d’éléments qui vous permettront de réussir vos débuts.

Comment bien utiliser votre réseau ?

N’hésitez pas à interroger les freelance que vous avez dans votre réseau sur leurs expériences et posez leur vos questions. Cet exercice sera d’autant plus intéressant si leur domaine d’activité est proche du votre.

Pour en savoir plus sur tous ces éléments nous vous renvoyons à notre article :

> Devenir freelance, les 5 questions à se poser