Comment réussir son démarrage d'activité en freelance ?

Réussir ses débuts de freelance nécessite d’être préparé pour éviter les erreurs classiques que beaucoup d’indépendants commettent au démarrage de leur activité.
Voici donc des étapes pour mettre tous les atouts de votre côté afin de réussir dans votre nouvelle activité.

Positionnement

Commencez par définir votre offre et votre positionnement clairement, de façon à être capable d’expliquer votre activité en une phrase lorsque vous en aurez l’occasion.

Prix

Des prix trop bas risqueraient de faire douter vos clients sur vos compétences, tandis que des prix trop élevés mettraient à mal votre crédibilité.
Pour déterminer le juste prix de vos prestations, regardez ce que font vos concurrents et déterminez où vous vous positionnez par rapport à eux, notamment en terme d’expérience.

Réseau

Votre réseau vous aidera à trouver vos premières missions. Pour cela, parlez de votre activité à vos proches et à vos connaissances, afin qu’ils puissent en parler autour d’eux.
Utilisez également les réseaux sociaux professionnels et autres outils tels que les blogs pour gagner en visibilité sur le web.

Recommandation

La recommandation est fondamentale pour un freelance : un client convaincu fera appel à vous pour une nouvelle mission ou parlera de vous à son entourage pour vous apporter de nouveaux clients.
Les réseaux sociaux jouent un rôle très important en terme de recommandation : n’hésitez pas à solliciter vos clients sur ces plateformes (Linkedin, Viadeo) pour qu’ils vous recommandent.

Veille

La veille est indispensable pour voir l’activité de vos concurrents, connaître l’actualité du marché et pouvoir adapter votre offre.
Internet offre de multiples avantages pour la veille : de nombreux outils permettent de réaliser une veille généraliste ou spécialisée, selon vos besoins. En savoir plus : 5 moyens de réaliser sa veille sur le web

Pour en savoir plus sur ces astuces :

> 6 étapes incontournables pour bien débuter en freelance