8 conseils pour trouver vos premières missions de consultant freelance

Trouver ses premières missions est l’aspect le plus compliqué dans le métier de consultant freelance. Pour vous aider, voici 8 conseils testés et approuvés.

Vendre sa prestation, un exercice facile ?

Pour un consultant freelance, vendre son activité et valoriser son expertise ne sont pas forcément des exercices naturels. Il est plus aisé de réussir sa recherche de mission en appliquant une méthode précise :

1)    Ne pas faire d’étude de marché
2)    Eviter la location de bureau
3)    Garder ses plaquettes pour ses prescripteurs
4)    Ne pas créer un produit brusquement
5)    Ne pas passer à côté de la notion de « micro-cible »
6)    Ne pas négliger les prescripteurs
7)    Eviter de se dissimuler derrière une marque ou un concept
8)    Il n’est pas nécessaire de faire un projet

Retrouvez des explications détaillées sur ces conseils sur la version intégrale de cet article :

> Trouver vos premières missions : 8 atouts à réunir pour les consultants

 Ce qu’il faut retenir

  •  Les clients attendent avant tout que vous leur soyez recommandé(e) : ils ont besoin d’être convaincus par un tiers que vous êtes LE freelance dont ils ont besoin pour mener à bien leur projet. Pour cette raison, il n’est pas nécessaire de vous présenter en détail lorsqu’un prospect vous reçoit : vous devez surtout faire preuve d’écoute active.
  • Une présentation personnelle simple et efficace est de rigueur. 3 minutes au maximum vous suffiront pour vous présenter en valorisant les compétences dont vous disposez, qui vous seront utiles au cours de la mission.
  • Soyez à l’écoute de vos clients potentiels. En général, ceux-ci savent ce qu’ils cherchent et ont des attentes spécifiques. Vous devez donc faire preuve d’écoute active pour pouvoir répondre précisément à leur besoin.


A vous de jouer !